Des plantes aromatiques en intérieur ou au balcon

Autour de la Cuisine

Pas besoin d’avoir un jardin pour profiter toute l’année de ces merveilleuses plantes que sont les plantes aromatiques qui parfument si agréablement nos plats cuisinés.

Plantes aromatiques Qui n’a jamais eu envie de parsemer une salade de ciboulette, d’estragon, de parfumer ses viandes ou ses ratatouilles de thym, de romarin, d’user et d’abuser de la menthe dans ses préparations salées ou sucrées ?

Alors nous allons voir un petit panel de plantes aromatiques à faire pousser dans sa cuisine, avant de pouvoir les mettre sur le balcon dès le mois d’avril-mai pour profiter non seulement de leur goût mais aussi de leur intérêt décoratif.

Ces plantes se trouvent désormais en pot toute l’année dans toutes les bonnes jardineries, il suffit de respecter quelques règles simples comme de les planter dans un bon terreau universel, de les arroser dès que la terre est sèche en surface et de les mettre à mi-ombre pour l’extérieur (sauf pour le thym et le romarin qui supporte le plein soleil).

Il faut savoir qu’il y a des plantes aromatiques annuelles comme le persil, la coriandre, le cerfeuil, le basilic, l’estragon) qu’il faudra replanter tous les ans. Pour les autres (thym, romarin, sauge, sarriette, laurier sauce), pas de problème si vous n’avez pas la main verte, ces plantes durent plusieurs années et se cultivent facilement.

Les aromatiques à cuisiner

Laurier-sauce
Petit arbuste à feuillage persistant, un simple terreau lui suffit, ainsi qu’un bon drainage. Tailler et raccourcir les tiges une fois la floraison terminée. Protéger les du froid et des excès d’humidité en hiver. Supporte bien le soleil en extérieur. Utiliser les feuilles fraiches ou sèches avec les grillages, les ragoûts, les sauces, indispensable dans un bouquet garni.

Romarin
Arbuste à feuillage persistant, il peut atteindre les 2 m, ses feuilles grises au revers sont très agréables. Comme le laurier-sauce il se contente d’un bon terreau universel, mais une terre pauvre lui suffit. Il se taille, lui aussi, après floraison et supporte bien le soleil si planté en extérieur. Couper de préférence de jeunes pousses, séchées elles parfument grillades, poissons, fraiches en branche elles aromatisent gigots, agneau, poulet et beaucoup d’autres préparation de viandes.

Thym
Plante vivace rampante, appelée « farigoulette » en Provence supportant bien le soleil au vu de ses origines méditerranéennes.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 8 =